Compostez moi

En co-organisation avec Damien Charabidze de l’Université de Lille et Albert de Pétigny de l’association Humo Sapiens, Séverine Masurel de la Coopérative Funéraire de Lille propose une soirée sur le thème de l’humusation appelé aussi terramation.

Cet évènement est soutenu par la Maif, assureurs militants et engagés.

Vous assisterez à une Projection du film documentaire « Compostez-moi » en version complète (86mn), dans lequel la réalisatrice, Gazelle Gaignaire, explore l’émergence de cette nouvelle pratique funéraire qui consiste à transformer le corps décédé d’un humain en humus. Puis vous échangerez avec les intervenants sur le sujet.

A l’issue de ce moment, la soirée se poursuivra, pour celles et ceux qui le souhaitent, à la brasserie du Singe Savant (134 rue d’Arras, à côté de l’Université) autour d’une consommation et d’un échange ouvert et libre.

Et si votre tout dernier geste était pour la planète ?

La fin de vie soulève des questions profondes, non seulement éthiques, religieuses, culturelles, mais aussi environnementales.

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques funéraires émergent visant à offrir des alternatives à l’inhumation et à la crémation. Parmi celles-ci, la terramation qui suscite un intérêt grandissant.

Entrée gratuite – Billet à réserver grâce au QR code de l’affiche ou via le lien ci-dessous :

Qui sont les intervenants ?

Gazelle Gaignaire, réalisatrice du film documentaire nous fait le grand plaisir d’être pami nous.

Elle explore l’émergence de cette nouvelle pratique funéraire qui consiste à transformer le corps décédé d’un humain en humus.

L’association Humo Sapiens a pour objet de rendre accessible de nouvelles pratiques funéraires, notamment la terramation.

Albert de Pétigny est entrepreneur culturel et en charge du plaidoyer pour l’association Humo Sapiens. Son parcours personnel l’a amené à se questionner sur la place et le rôle de l’humain dans le cycle du vivant.

Damien Charabidze, Professeur à l’université de Lille rattaché au Centre d’histoire judiciaire, entomologiste et spécialiste de la décomposition des corps. Il porte plusieurs projets de recherche sur le funéraire en collaboration avec l’université de Bordeaux et l’association Humo Sapiens, dont une étude en court sur l’enterrement végétal.

Séverine Masurel est la présidente de la Coopérative Funéraire de Lille, une société de pompes funèbres engagée qui propose une approche alternative des pompes funèbres.

Ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, la coopérative place l’humain au cœur de son activité. Elle accompagne les familles avec bienveillance, en respectant les volontés des défunts tout en proposant des solutions funéraires plus éthiques et respectueuses de l’environnement. Information, conseil et engagement sont les piliers de cette initiative citoyenne et responsable.

Rédigé par Severine MASUREL

Plus d’articles sur le même sujet

Tel : 03 28 04 09 35

X