06 75 18 68 78

Devenir  associé 

Pourquoi rejoindre la coopérative ?

La coopérative funéraire de Lille a le statut de SCIC, c’est à dire une société coopérative d’intérêt collectif. Cela permet à chaque personne souhaitant être sociétaire de rentrer dans le capital de la société. On vous explique comment cela fonctionne.

Comment fonctionne le modèle de la coopérative funéraire de Lille ?

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de prendre part au capital de la Coopérative.

Le capital est détenu par l’ensemble des associés, ce qui signifie que l’entreprise appartient à l’ensemble des sociétaires.

Grâce au capital social variable, chaque personne qui souhaite nous rejoindre peut le faire.

Pourquoi devenir associé dans la coopérative funéraire de Lille ?

 Devenir associé dans notre société coopérative est une décision réfléchie. Il s’agit d’adhérer à notre démarche et à notre volonté d’axer les funérailles davantage sur les valeurs humaines:

– le défunt, sa vie, ses volontés, ses proches,

– l’entourage, leurs besoins et leurs inquiétudes.

Cela vous permet de détenir une part, de participer à l’accroissement du capital de l’entreprise, et ainsi d’aider à la pérennité financière de l’entreprise.  Vous devenez surtout partie prenante des choix qui seront faits lors des assemblées générales annuelles.

Toute personne physique ou morale (entreprise) est la bienvenue et peut devenir sociétaire.

Comment la coopérative est-elle gouvernée ?

La Coopérative funéraire de Lille est administrée par un(e) président(e). Notre président est sociétaire et c’est l’ensemble des sociétaires qui l’élit pour une durée de 4 ans.

La première présidente est Séverine Masurel, initiatrice du projet à Lille.

 

Les sociétaires participent ils aux décisions de la coopérative ?

Les sociétaires participent chaque année lors de l’assemblée générale aux décisions stratégiques de la Coopérative. Chaque projet est débattu puis soumis aux votes. Les délibérations se font à la majorité des voix des associés présents ou représentés.

 

Comment est utilisé l'argent versé par les associés de la coopérative ?

L’argent versé à la société lors de l’achat de part du capital social est utilisé au quotidien pour développer la coopérative. Notre objectif est de la faire grandir, la pérenniser et ainsi d’en faire profiter les familles et nos prestataires. Chaque part compte pour réussir ensemble le challenge de proposer des funérailles autrement. 

 

Comment souscrire ?

En téléchargeant le bulletin de souscription et en le remplissant. Une part sociale représente un montant de 40€. 

Nous vous retournerons un récépissé de souscription dès la réception de votre adhésion.

 

Ils nous soutiennent

Depuis la création du projet de coopérative funéraire, ils nous soutiennent et nous accompagnent et nous les remercions !

 

Incubateur Evident!
Région Hauts de France
La Métropole Européenne de Lille

Nous donnons la parole aux associés de la Coopérative

 

« Parce que la mort fait partie de la vie, c’est un sujet que nous abordons sans tabou.

Nous aimerions que tout le respect que l’on nous porte de notre vivant perdure au moment de notre mort et de nos funérailles, et c’est la raison pour laquelle nous avons rejoint le projet humaniste porté par Séverine Masurel. « 
Rose et Antoine

 

« Pourquoi adhérer à la Coopérative Funéraire de Lille ?

Mon expérience personnelle, suite à 3 décès de proches auprès de 3 services différents de Pompes Funèbres !

Constat : aucune demande concernant la vie plus personnelle du défunt, ses désirs, ce qu’il aimait, les croyances, les degrés d’affinité de cette personne avec ceux qui restent… Le plus important étant de répondre aux propositions de matériels et de choix sur les services divers….

En fait, un manque total d’écoute personnelle, d’un réconfort et d’une aide quant aux derniers adieux à préparer ; la personne décédée a déjà disparu, ce n’est qu’un numéro de facture.

Les valeurs de la Coopérative Funéraire de Lille (écoute, accompagnement, respect du défunt et de ses proches, personnalisation des rites, transparence et informations, …) ont ma totale adhésion. »

Joëlle

 

« J’ai souhaité m’associer dans le projet de la Coopérative funéraire car je crois en ce projet porteur des valeurs telles que la transparence, la solidarité, le respect de l’éthique et de l’ écologie, qui me parlent et me correspondent.

Tout au long de notre vie, nous prenons soin de nos proches, faire appel à la coopérative funéraire pour le dernier voyage n’en est que le prolongement …
Célébrons et parlons de la mort comme on le fait avec la vie »
Agnès

 

« Soutenir une nouvelle expérience de vie tournée vers la mort !

Quoi de plus naturel que d’accompagner Séverine dans sa démarche. Il faut oser tout lâcher pour vivre une création d’entreprise dans un secteur qui lui était totalement inconnu. Respect.
Sa force de conviction, l’énergie qu’elle consacre à son projet sont les éléments qui entrainent l’adhésion. Séverine s’engage dans une activité qui avait besoin d’être dépoussiérée et où je décèle un énorme potentiel de développement. 
Et puis, il est probable que nous ayons un jour besoin d’elle…
Amaury