La Coopérative Funéraire de Lille, une entreprise à lucrativité limitée

La Coopérative Funéraire de Lille est constituée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un modèle qui reflète une approche distincte et résolument engagée. Ce statut souligne l’importance du collectif, de la transparence financière, et d’une gestion équilibrée. Le capital est entièrement dédié au développement de la coopérative et à l’accompagnement optimal des familles. Curieux d’en savoir plus ? Nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne.

Une coopérative funéraire, késako ?

Le statut de SCIC offre à chacun.e la possibilité de participer au capital de la structure. Celui-ci est détenu par l’ensemble des associé.es, ce qui signifie que l’entreprise appartient à tous les sociétaires. De plus, celui-ci étant variable, toute personne désireuse de nous rejoindre peut le faire facilement.

Et pour la petite histoire, le concept de coopérative funéraire trouve ses origines au Québec. Il a été développé dans les années 1940 par des citoyens voulant contrer la flambée des prix des services funéraires. Depuis, ce modèle a fait son chemin et a traversé l’Atlantique pour s’implanter en France. Aujourd’hui, on trouve des coopératives funéraires à Nantes, Rennes, Bordeaux, Dijon, Tulle… et, depuis 2022, à Lille.
À ce jour, une quinzaine de porteurs de projets engagés à travers la France, proposent ces services de pompes funèbres en accord avec les valeurs du modèle coopératif.

Quelles sont nos valeurs ?

La Coopérative funéraire de Lille, c’est avant tout une raison d’être ! Notre collectif doit permettre aux citoyens de se (ré)approprier l’organisation des obsèques, de leur donner du sens et de (re)créer de l’échange autour de la mort.

Ce qui nous anime, c’est de créer du lien avec les familles et de les accompagner dans l’organisation de funérailles en accord avec leurs souhaits et de leur budget.

Voici les principales valeurs qui nous guident :

L’Homme au cœur de notre projet : Nous plaçons les relations humaines au centre de notre démarche, en apportant un soutien sincère et personnalisé aux familles.

La protection de l’environnement : conscients des enjeux écologiques, nous nous inscrivons dans des pratiques funéraires écoresponsables. Nous proposons des solutions alternatives aux familles qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement au moment des funérailles.

L’ancrage territorial : situés à Marcq-en-Barœul, dans la métropole lilloise, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires locaux, solides et compétents, cela afin de mieux répondre aux besoins des habitants.

La sensibilisation : bien que nous soyons une société de pompes funèbres, nous nous distinguons par notre volonté de briser le tabou autour de la mort. À travers des conférences, des événements et des échanges d’informations, nous œuvrons pour construire une communauté plus ouverte sur le sujet.

Comment fonctionne la coopérative funéraire de Lille ?

Devenir associé au sein de notre société coopérative est une décision réfléchie. En effet, celle-ci reflète votre adhésion à notre démarche et à notre engagement d’axer davantage les funérailles sur les valeurs humaines :

  • Le défunt, sa vie, ses volontés et ses proches,
  • L’entourage, ses besoins et ses préoccupations.

En tant qu’associé, vous détenez une part de l’entreprise, contribuez à l’augmentation de son capital, et soutenez ainsi sa pérennité financière. Vous devenez surtout acteur des décisions prises lors des assemblées générales annuelles et êtes actif dans le développement de la coopérative.Les associés, ainsi que les familles que nous avons accompagnées, sont les plus aptes à faire connaître les valeurs et le bien fondé de la coopérative funéraire de Lille.
Toute personne physique ou morale (entreprise) qui le souhaite est invitée à nous rejoindre en tant que sociétaire.
Sur le plan pratique, il vous suffit de télécharger et remplir le bulletin de souscription (lien). Le montant de chaque part sociale est fixé à 40 €. Un récépissé vous sera envoyé dès réception de votre adhésion.

La gouvernance

La Coopérative Funéraire de Lille est administrée par un président, élu parmi les sociétaires pour un mandat de 4 ans. La première présidente est Séverine Masurel, l’initiatrice du projet.
Les sociétaires jouent un rôle actif dans la prise de décision au sein de la coopérative. Chaque année, lors de l’assemblée générale, ils participent aux choix stratégiques en débattant des projets et en votant les propositions. Chaque associé dispose d’une voix, quelque soit le nombre de parts achetées. Les décisions sont prises à la majorité des voix des associés présents ou représentés. Cela garantit une gouvernance collective.

Comment est utilisé l'argent versé par les associés de la coopérative ?

L’argent versé lors de l’achat de parts du capital social est directement réinvesti dans le développement de la coopérative. Notre objectif est d’assurer sa croissance et sa pérennité, et ainsi d’en faire bénéficier les familles et nos partenaires. Chaque part compte pour relever, ensemble, le défi d’offrir des funérailles autrement.

Ils nous soutiennent

Depuis la création du projet de coopérative funéraire, ils nous soutiennent et nous accompagnent et nous les remercions !

Incubateur Evident!
Région Hauts de France
La Métropole Européenne de Lille

Les valeurs de la Coopérative Funéraire de Lille (écoute, accompagnement, respect du défunt et de ses proches, personnalisation des rites, transparence et informations, …) ont ma totale adhésion.

Mon expérience personnelle, suite à 3 décès de proches auprès de 3 services différents de Pompes Funèbres !

Constat : aucune demande concernant la vie plus personnelle du défunt, ses désirs, ce qu’il aimait, les croyances, les degrés d’affinité de cette personne avec ceux qui restent… Le plus important étant de répondre aux propositions de matériels et de choix sur les services divers….

En fait, un manque total d’écoute personnelle, d’un réconfort et d’une aide quant aux derniers adieux à préparer ; la personne décédée a déjà disparu, ce n’est qu’un numéro de facture.

Joëlle

Parce que la mort fait partie de la vie, c’est un sujet que nous abordons sans tabou.

Nous aimerions que tout le respect que l’on nous porte de notre vivant perdure au moment de notre mort et de nos funérailles, et c’est la raison pour laquelle nous avons rejoint le projet humaniste porté par Séverine Masurel.

Rose et Antoine

Célébrons et parlons de la mort comme on le fait avec la vie

J’ai souhaité m’associer dans le projet de la Coopérative funéraire car je crois en ce projet porteur des valeurs telles que la transparence, la solidarité, le respect de l’éthique et de l’ écologie, qui me parlent et me correspondent.

Tout au long de notre vie, nous prenons soin de nos proches, faire appel à la coopérative funéraire pour le dernier voyage n’en est que le prolongement.
Agnès

Soutenir une nouvelle expérience de vie tournée vers la mort !

Quoi de plus naturel que d’accompagner Séverine dans sa démarche. Il faut oser tout lâcher pour vivre une création d’entreprise dans un secteur qui lui était totalement inconnu. Respect.

Sa force de conviction, l’énergie qu’elle consacre à son projet sont les éléments qui entrainent l’adhésion. Séverine s’engage dans une activité qui avait besoin d’être dépoussiérée et où je décèle un énorme potentiel de développement.
Et puis, il est probable que nous ayons un jour besoin d’elle…

Amaury