La coopérative : une société humaine et solidaire de pompes funèbres à Lille

La Coopérative funéraire de Lille, c’est avant tout une raison d’être. Notre collectif doit permettre aux citoyens de se (ré)approprier l’organisation des obsèques, de leur donner du sens et de (re)créer du lien autour de la mort.

À l’origine

C’est en assistant aux funérailles de ses proches que Séverine Masurel, fondatrice de la coopérative, a pris conscience du manque d’humanisation dans le monde des pompes funèbres en France.
En 2020, après 24 années passées dans le commerce textile et à l’aube de ses 50 ans, Séverine a entamé une réflexion sur son avenir professionnel. Elle avait besoin de sens, d’un projet humain, d’une aventure collective
La découverte sur internet, par pur hasard, de la coopérative funéraire de Nantes (la 1ère de France) a été un réel coup de foudre !
Après deux semaines d’immersion, avec les formations de conseiller funéraire et de dirigeant d’entreprise et aussi (et c’est important) le soutien de ses proches, l’aventure commençait.
En 2021 est née l’association de préfiguration (APCF59) qui s’est ensuite transformée en Coopérative Funéraire de Lille sous le statut de SCIC SAS ouverte en janvier 2022.

Pourquoi une coopérative funéraire ?

Le concept de coopérative funéraire a vu le jour au Québec dans les années 1940. Il a été initié par des citoyens pour dire stop à la flambée des prix dans les pompes funèbres. Depuis, ces coopératives ont tracé leur chemin, et le mouvement commence à prendre racine en France, avec des implantations à Nantes, Rennes, Bordeaux, Dijon, Tulle… et depuis 2022 dans la métropole lilloise, plus exactement à Marcq-en-Baroeul. La Coopérative Funéraire de Lille était alors la 7ème de France. Et depuis l’essaimage continue !

Nous avons choisi la forme de SCIC pour mettre la collaboration au cœur de notre projet. Nous avons volontairement fixé la part sociale à 40 € afin que toute personne qui adhère à nos valeurs et souhaite rejoindre la coopérative puisse le faire facilement. Dans notre collectif, les associé.e s détiennent l’ensemble du capital et prennent directement part à la gouvernance.

Ce qui nous anime

L’humain avant tout…

Ce qui nous motive d’abord, c’est d’apporter du lien aux familles, de les aider à organiser des obsèques comme elles le souhaitent tout en respectant leur budget.

Notre promesse est d’offrir des funérailles dignes et respectueuses, accessibles à toutes et tous, quelles que soient les croyances, les convictions ou les ressources financières.

En préservant la planète…

La Coopérative se distingue aussi par son engagement fort pour la protection de l’environnement. Conscients des défis écologiques actuels et de l’impact du secteur funéraire, nous nous efforçons de rechercher et de vous proposer des alternatives écoresponsables.

Et en valorisant les compétences locales !

Enfin, profondément attachés à notre territoire, nous ancrons nos actions au sein de la métropole lilloise, en nous appuyant sur un réseau solide de partenaires attentifs aux besoins des habitants de la région.

Ce que nous faisons

La Coopérative Funéraire de Lille agit à plusieurs niveaux :

1

Organisation des obsèques : nous prenons le temps d’accompagner les proches, en toute transparence, en leur expliquant ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas. Ainsi ils font des choix en toute connaissance de cause : écoute et conseils, démarches administratives, transport et présentation du défunt, organisation de la cérémonie d’hommage, de la crémation et de l’inhumation, choix du monument funéraire…

2

Prévoyance : nous accompagnons chaque personne dans la réflexion de ses propres funérailles. Prendre le temps de se poser, de comprendre l’importance de chaque étape des funérailles, de faire des choix en fonction de ses valeurs, ses convictions, de qui nous sommes, permet de déterminer ses volontés funéraires.
À partir de cette réflexion, le conseiller funéraire va proposer un financement adapté à chacun. L’objectif est de soulager les proches des préoccupations financières mais également organisationnelles au moment du décès. Ainsi ils peuvent vivre la perte de leur proche plus « sereinement » et se concentrer sur le(s) recueillement(s) et hommage(s).

3

Marbrerie : si les proches souhaitent la pose d’un monument funéraire ou cinéraire, le conseiller les accompagne dans leurs choix jusqu’à la réalisation et la pose.
Matière, coloris, forme, coût, nous nous adaptons car chaque personne est unique et donc chaque projet également.

4

Pédagogie : Nous jouons également un rôle éducatif en organisant des temps d’échange et d’information. L’idée ? Encourager le dialogue sur un sujet souvent tabou et amener chacun.e à accepter que la mort fasse finalement partie de la vie. Cela se traduit par l’organisation d’événements gratuits et ouverts à tous, tels que conférences, ateliers, visites ou encore cafés mortels.

La coopérative funéraire en photos