06 75 18 68 78

Découvrez la Coopérative

Les funérailles autrement 

La Coopérative funéraire de Lille, c’est avant tout une raison d’être, notre collectif doit permettre aux citoyens de se (ré)approprier l’organisation des obsèques, de leur donner du sens et de (re)créer du lien autour de la mort.

 

Quelles sont les valeurs de la coopérative funéraire de Lille ? 

Ce qui nous anime c’est d’apporter du lien aux familles, de les aider à organiser des funérailles comme elles le souhaitent tout en respectant leur budget. La valeur au cœur de notre projet est l’humain.

Nous sommes conscients de la situation environnementale de notre planète et nous nous inscrivons dans une démarche funéraire éco-responsable. Nous recherchons en permanence des solutions alternatives écologiques. 

Nous nous ancrons sur notre territoire grâce à un réseau local et soucieux des préoccupations de la métropole lilloise.

Notre rôle est également de partager de l’information sur un sujet qui nous concerne tous mais reste encore trop tabou : la mort. Autour de conférences, d’événements et de partage d’informations, nous souhaitons construire une communauté libérée sur le sujet.

En savoir plus sur la Coopérative Funéraire de Lille 

 

 

 

 

Origines

C’est du Québec que vient le concept de Coopérative Funéraire développé dans les années 1940 par des citoyens pour dire stop à la flambée des prix dans les pompes funèbres.

Les coopératives ont fait leur bout de chemin depuis et le mouvement commence à naître en France : à Nantes puis Rennes, Bordeaux, Dijon, Tulle… et depuis 2022 à Lille.

 

Présidence

 C’est en assistant aux funérailles de proches, que Séverine Masurel, fondatrice de la coopérative a pris conscience qu’il manquait d’humanisation dans le processus de funérailles en France.

En 2020, le temps de confinement a été une période qui lui a permis de s’informer sur le sujet, de découvrir le champ des possibles et de prendre conscience de ce qu’il serait possible de créer en réunissant des citoyens engagés et ayant les mêmes valeurs.

C’est ainsi qu’est née en 2021, l’association APCF 59 qui s’est ensuite muée en Coopérative Funéraire au statut de SCIC.

 

Lieu

La Coopérative Funéraire de Lille se trouve à Marcq-en-Barœul dans un lieu qui a été pensé pour être accueillant. De la couleur, du bois chaleureux, des livres… tout est fait pour que chacun se sente apaisé, libre d’échanger en toute confiance et puisse oser nous rendre visite.

 

 

Discussion

Le challenge de la coopérative funéraire de Lille est d’ouvrir la discussion autour d’un sujet tabou dans notre société.

Pour cela, des événements sont organisés régulièrement, qu’il s’agisse de conférences ou de cafés mortels afin que chaque personne puisse trouver les informations qu’il recherche, découvrir des innovations et parler avec tous ceux qui acceptent finalement que la mort fasse partie de la vie.

 

Le mot de notre fondatrice Séverine Masurel

Pourquoi le Funéraire ? Cette question maintes fois posée par mes proches, dans l’incompréhension, au 1er abord, de ma soudaine reconversion !

24 années passées dans le textile m’ont apportées des compétences aussi bien organisationnelles et de gestion que de management et de relations transverses.

Et l’humain +++ dans tout cela ?

Depuis l’adolescence, et récemment encore, j’ai vécu des cérémonies funéraires qui m’ont questionnée, parfois mise en colère car le défunt n’était pas suffisamment mis à l’honneur : qui était-il, qu’aimait-il, quelles relations entretenait-il, qu’est-ce qui le faisait vibrer au quotidien … ? Les cérémonies étaient cadrées, froides, les textes et les musiques maintes fois entendues, aucune place à la personnalisation.

Soutenue par ma famille, mon mari et mes 3 enfants, avec lesquels je partage des valeurs humaines fortes telles que le respect, l’écoute, le soutien et l’amour, j’ai décidé de faire de ma vie ce qui me semble juste.

Le besoin de devenir actrice m’est apparu en découvrant l’existence des Coopératives Funéraires. Un projet innovant dans le domaine, porteur de sens, en adéquation avec mes valeurs éthiques, sociales et environnementales.

J’ai depuis rencontré sur mon chemin de nombreuses personnes en adéquation avec le projet et aussi source d’inspirations nouvelles pour le concrétiser. Je fais partie d’un collectif avec de belles valeurs, cela est regénérant ! »

Votre coopérative funéraire en quelques images