Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, chercheur et formateur franco-suisse.
Chercheur associé aux pompes funèbres intercommunales de l’agglomération grenobloise.
Étudier les rites funéraires nous permet de comprendre les invariants de nos réactions face à la mort. À travers une approche articulant sociologie et anthropologie, l’intervenant évoquera l’évolution des rites funéraires en Occident au XXe siècle à travers deux transformations majeures : la personnalisation des obsèques et l’intimisation de la mort.
Nous pourrons ensuite observer qu’il existe aujourd’hui une multitude de manières de ritualiser la mort, dans des lieux très différents les uns des autres : hôpital, école, maison, centre funéraire, église ou temple, en pleine nature et désormais même sur Internet et les réseaux sociaux.
Ces rites numériques illustrent une nouvelle forme collective du deuil contemporain : multiple et fragmenté mais toujours relié (et connecté) au défunt.
Quel que soit le rituel, qu’il s’agisse de témoigner son respect au défunt par un cortège funéraire vêtus de noir ou de diffuser ses funérailles sur Internet et de le célébrer via Facebook, les vivants cherchent finalement à se rassembler, à garder des traces de l’être aimé, à le localiser et à maintenir une relation avec lui.
Rédigé par Coopérative Funéraire de Lille
Plus d’articles sur le même sujet
La Coopérative funéraire de Lille va fêter ses deux ans. La Voix du Nord de ce lundi 30 octobre 2023 revient sur les valeurs de ces pompes funèbres différenciantes.
Article de presse écrit par Alice Gadenne, en pages éco de la Voix du Nord de ce lundi 30 octobre 2023 Plus d'articles sur le même sujet
« La nouvelle tendance des funérailles écologiques ». La coopérative funéraire de Lille interviewée par RCF dans son émission « commune planète ».
Merci à Anne Henry d'avoir permis à la Coopérative Funéraire de Lille de présenter les alternatives écologiques en matière de funérailles lors de son émission "Commune planète". Plus d'articles sur le même sujet
« Les coopératives funéraires : des obsèques alternatives ». RCF donne la parole à la Coopérative Funéraire de Lille lors de l’émission « Vies de famille ».
Merci à Olivia Barre d'avoir mis en lumière la Coopérative Funéraire de Lille et ses valeurs, lors de son émission "Vies de famille". Plus d'articles sur le même sujet
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.