06 75 18 68 78
Visite du cimetière

DIMANCHE 3 AVRIL 2022 à 15h00, la visite du cimetière principal de Tourcoing s’est déroulée, guidée par Peter Maenhout.

 

L’architecture, l’histoire, les symboles sculptés sur les chapelles, les anecdotes liées aux résidents de ces dernières demeures, nous ont captivé durant 1h30 au sein du cimetière principal de Tourcoing. Il faut dire que Peter Maenhout, référent sur le sujet, a, comme il le dit si bien, une grande langue !

Les participants ont bravé la pluie, les flocons, le froid. Corinne de la Coopérative est venue en bicyclette. Peter nous a parlé flambeaux, flammes, alpha et omega, portes couronnes, matériaux, histoire de France et locale, familles du Nord, … nous avons décrypté des vitraux et des sculptures. Des explications quant à l’ouverture des caveaux et à l’entretien du cimetière ont été échangées. Un temps trop court mais passionnant. Retour en images ci-dessous.

Nous avons hâte de découvrir les cimetières de Roubaix et de Lille (visites à venir sur 2022).

 

Peter Maenhout
Chapelle à flambeaux retournés
Chapelle 3
Chapelle 1
Chapelle 2
Chapelle briques
Corinne et son vélo
La fileuse 1
Vitrail
Christ
Sculpture face
Monument
Buste
Sculpture arrière

Rédigé par Severine MASUREL

Plus d’articles sur le même sujet

Le cercueil en carton : une alternative au bois. La Voix du Nord nous l’explique. La Coopérative adhère depuis son lancement !

Le cercueil en carton : une alternative au bois. La Voix du Nord nous l’explique. La Coopérative adhère depuis son lancement !

Depuis son ouverture, la Coopérative Funéraire de Lille propose aux familles le cercueil en carton (fibres de cellulose). Une alternative au bois qui plaît. Dès le lancement du projet nous étions convaincus et le faisions savoir. Nous avons sélectionnés 3 cercueils de...

lire plus