06 75 18 68 78

Ce logo si différenciant sort tout droit de l’imagination de la présidente Séverine Masurel et des associés de la Coopérative.

Il a été pensé lors de la construction du projet de la société en 2021.

Le logo représente un phoenix revisité aux couleurs bleu et orange encerclé avec le nom choisi pour la société de pompes funèbres :

« Coopérative Funéraire de Lille ».

Pourquoi cette alliance du phoenix aux couleurs bleue et orange encerclé ?

Quelle en est la signification, quels sont les symboliques évoquées par ces couleurs, cette typographie, cette illustration ?

 

Le Phénix

Le phoenix : quelle symbolique ?

 Oiseau de feu, le Phénix (Phœnix en grec) est un animal noble et sacré.

Son principal pouvoir consiste à renaître de ses cendres. Tous les cinq cents ans, il doit régénérer ses forces par le feu.

D’où cette phrase : le phoenix renaît de ses cendres.

Sa combustion dure trois jours et ne laisse qu’un tas de cendres chaudes. De ces restes, jaillit alors un nouveau phoénix. A ce pouvoir, s’ajoute celui de lire dans le cœur des hommes.

Cet oiseau sacré depuis la nuit des temps a traversé les époques, les civilisations, les continents, les religions, les récits. On le retrouve encore à notre époque dans les livres, les films, les jeux vidéo, les mangas et l’imaginaire.

Le Benu

Un peu d’histoire !

 * L’origine du mythe vient de l’Egypte ancienne. A l’époque le Benu (semblable au héron) était l’oiseau sacré. Il était vénéré et on lui donnait le pouvoir d’accompagner les morts jusqu’à OSIRIS, dans l’au-delà.

* Une civilisation en chassant une autre, le grec Hérodote, au Vème siècle avant JC, a rapporté d’Héliopolis cette légende sous le nom de phoénix, qui signifie rouge en grec.

* La Rome antique a elle aussi utilisé la symbolique du phoénix et l’a associé au symbole d’une Rome éternelle et indestructible. Il a même été frappé sur la monnaie de l’ancien empire romain.

* Plus récemment, au Moyen-Âge, il est l’un des emblèmes du Christ, mort puis ressuscité. 

* Dans la tradition juive, il est l’unique oiseau n’ayant pas mangé du fruit interdit et a, de ce fait, reçu la vie éternelle.

* Au Japon, il est l’esprit élémentaire du feu.

Dans tous les récits et toutes les contrées, cette fabuleuse créature est le symbole de la résurrection et de l’immortalité. Il existe à travers le temps, il fait partie du folklore.

Monnaie Romaine
Bleu

Bleu et Orange : pourquoi ce choix coloristique ?

* Parce que le bleu c’est la mer, le ciel, le rêve et que dans le langage des couleurs, le bleu représente la sincérité, l’honnêteté, l’ouverture aux nouvelles idées, la sagesse, l’organisation et se fait l’écho à la vie et au voyage.

* Quant à l’orange c’est la couleur de l’énergie, du dynamisme. L’orange a une forte signification spirituelle pour les religions bouddhistes, hindoues. C’est la couleur de l’automne, saison du début du crépuscule, mais aussi de l’aube et de la fête d’halloween.

Orange
Cercle

Le cercle : quelle signification ?

Détail qui a son importance, un cercle entoure le phoenix.

Le cercle est à la fois début et fin, fini et infini, tout et rien. Par sa forme ronde, il évoque les cycles . Un cycle c’est l’éternel retour, la reproduction des événements de façon identique.

Le cercle évoque aussi la course de la vie, l’union du terrestre et du divin, de la vie et de la mort.

La symbolique des cycles de la vie et de la mort, de la vie universelle, de l’éternel recommencement, voilà d’où vient le logo de la coopérative funéraire de Lille.

Coopérative Funéraire de Lille : pourquoi ce nom ?

« Coopérative » : nous nous distinguons des autres pompes funèbres par notre statut de Coopérative. Nous faisons partie de l’Economie Sociale et Solidaire et en sommes fiers et donc nous l’affichons.

« Funéraire » : tout est dit !

« de Lille » : au démarrage du projet nous n’avions pas d’idée précise de l’emplacement géographique de la Coopérative. Entre Lille, Roubaix et Tourcoing ! Notre local devait être facilement accessible à tous. Notre choix s’est porté sur notre situation actuelle à Marcq-en-Baroeul, au Croisé Laroche. Et Lille est la ville référente de la région ! Nous sommes la 1ère Coopérative des Hauts de France !

Montserrat

Qu’en est-il du choix de la typographie ?

 Douceur, harmonie, facilité de lecture : 3 caractéristiques que souhaitait trouver Séverine dans la typographie du logo mais aussi dans toutes les communications de la Coopérative.

En parcourant et testant les différentes « typos » existantes, et après de nombreux essais infructueux, elle a été attirée par « Montserrat ».

Pourquoi ? Car Montserrat lui rappelle sa grand-mère paternelle ! Elle adorait ce lieu proche de Barcelone, son monastère et sa vierge noire. De nombreuses fois elle a évoqué ce superbe massif montagneux en invitant Séverine à s’y rendre.

 

Alors quel bel hommage que de choisir cette typologie, douce, harmonieuse, facile à lire et si pleine de symbolique. En effet, le roc des montages (la fiabilité, la sécurité), la vierge noire (les rites et pratiques quels qu’ils soient), le monastère (la quiétude, l’engagement) et la grand-mère (pilier familial, la transmission).

 Beaucoup de symboliques dans un logo !

Notre phoenix, aux caractéristiques spécifiques, représente les valeurs de la Coopérative funéraire de Lille.

Il illustre l’engagement auprès des familles :

* Sérénité, organisation, humanité et personnalisation dans l’accompagnement des familles et des défunts,

* Ouverture sur les réflexions aux évolutions sociétales et environnementales et à la spiritualité.

* Le partage dynamique des informations et la levée du tabou de la mort.

Le mariage du phoenix aux couleurs orange, bleu et blanc dans notre logo illustre la bienveillance.

Rédigé par Severine MASUREL

Plus d’articles sur le même sujet

Le cercueil en carton : une alternative au bois. La Voix du Nord nous l’explique. La Coopérative adhère depuis son lancement !

Le cercueil en carton : une alternative au bois. La Voix du Nord nous l’explique. La Coopérative adhère depuis son lancement !

Depuis son ouverture, la Coopérative Funéraire de Lille propose aux familles le cercueil en carton (fibres de cellulose). Une alternative au bois qui plaît. Dès le lancement du projet nous étions convaincus et le faisions savoir. Nous avons sélectionnés 3 cercueils de...

lire plus