La Coopérative Funéraire de Lille a le plaisir de vous présenter la pièce de théâtre d’Enola Boëlle.
Plusieurs dates prévues sur Lille. Pour en savoir plus et réserver, voici le lien vers le site du théâtre le grand bleu :
https://www.legrandbleu.com/evenement/on-ne-dit-pas-jai-creve/
Le Vendredi 21 octobre s’en suivra un temps d’échange auquel la Coopérative aura le plaisir de participer.
Elle est la plus égalitaire des sentences et pourtant la plus taboue. Enora Boëlle ausculte la mort avec une acuité… Chirurgicale.
Cette lumière au bout du tunnel, serait-elle celle de la salle de spectacles ? Dans « On ne dit pas j’ai crevé », Enora Boëlle et Robin Lescouët transforment les planches en table d’autopsie. La comédienne et metteuse en scène et son co-auteur bravent cette voisine de palier que nous redoutons tous, pour entrer chez elle par effraction : la mort, ce tabou absolu, n’a rien à cacher.
Que se passe-t-il après le dernier battement d’un cœur ? Une jeune morte le révèle sans drame ni pathos, avec des mots simples et délicats, et égrène la chronologie de la fin, de l’annonce par le médecin à la cérémonie funéraire. Considérant que notre planète compte quatorze fois plus de morts que de vivants, pourquoi dissimuler aux enfants le sort de chacun ? Pour mieux profiter de la vie, découvrons comment elle se termine… Attention, spoiler !
La dramaturgie du décès s’habille, dans cette évocation nécessaire, d’un simple espace – clinique – habité d’une table en inox et uniquement orné du mot “FIN”. Sans prononcer son nom, la mort est déshabillée de ses atours sinistres et donnée à voir simplement, scène après scène.
Distribution
Rédigé par Severine MASUREL
Plus d’articles sur le même sujet
La Coopérative funéraire de Lille va fêter ses deux ans. La Voix du Nord de ce lundi 30 octobre 2023 revient sur les valeurs de ces pompes funèbres différenciantes.
Article de presse écrit par Alice Gadenne, en pages éco de la Voix du Nord de ce lundi 30 octobre 2023 Plus d'articles sur le même sujet
« La nouvelle tendance des funérailles écologiques ». La coopérative funéraire de Lille interviewée par RCF dans son émission « commune planète ».
Merci à Anne Henry d'avoir permis à la Coopérative Funéraire de Lille de présenter les alternatives écologiques en matière de funérailles lors de son émission "Commune planète". Plus d'articles sur le même sujet
« Les coopératives funéraires : des obsèques alternatives ». RCF donne la parole à la Coopérative Funéraire de Lille lors de l’émission « Vies de famille ».
Merci à Olivia Barre d'avoir mis en lumière la Coopérative Funéraire de Lille et ses valeurs, lors de son émission "Vies de famille". Plus d'articles sur le même sujet