06 75 18 68 78

La Coopérative Funéraire de Lille a le plaisir de vous présenter la pièce de théâtre d’Enola Boëlle.

Plusieurs dates prévues sur Lille. Pour en savoir plus et réserver, voici le lien vers le site du théâtre le grand bleu :

 https://www.legrandbleu.com/evenement/on-ne-dit-pas-jai-creve/

Le Vendredi 21 octobre s’en suivra un temps d’échange auquel la Coopérative aura le plaisir de participer.

Elle est la plus égalitaire des sentences et pourtant la plus taboue. Enora Boëlle ausculte la mort avec une acuité… Chirurgicale.

Cette lumière au bout du tunnel, serait-elle celle de la salle de spectacles ? Dans « On ne dit pas j’ai crevé », Enora Boëlle et Robin Lescouët transforment les planches en table d’autopsie. La comédienne et metteuse en scène et son co-auteur bravent cette voisine de palier que nous redoutons tous, pour entrer chez elle par effraction : la mort, ce tabou absolu, n’a rien à cacher.

Que se passe-t-il après le dernier battement d’un cœur ? Une jeune morte le révèle sans drame ni pathos, avec des mots simples et délicats, et égrène la chronologie de la fin, de l’annonce par le médecin à la cérémonie funéraire. Considérant que notre planète compte quatorze fois plus de morts que de vivants, pourquoi dissimuler aux enfants le sort de chacun ? Pour mieux profiter de la vie, découvrons comment elle se termine… Attention, spoiler !

Enora Boëlle dans la pièce de théâtre "On ne dit pas j'ai crevé"

La dramaturgie du décès s’habille, dans cette évocation nécessaire, d’un simple espace – clinique – habité d’une table en inox et uniquement orné du mot “FIN”. Sans prononcer son nom, la mort est déshabillée de ses atours sinistres et donnée à voir simplement, scène après scène.

Enora Boëlle au théâtre : "On ne dit pas j'ai crevé"

        Distribution

Concept, jeu et mise en scène Enora Boëlle

Texte Robin Lescouët, Enora Boëlle

Assistante à la mise en scène Marine Prunier

Création musicale Rouge Gorge

Création lumière Anthony Merlaud

Costumes Angèle Micaux

Scénographie Enora Boëlle, Robin Lescouët

Construction décors Alexandre Musset, Alan Floch

Régie lumière et son Anna Geneste ou Caroline Gicque

Appui philosophique Hélène Réveillard

Regards extérieurs ponctuels Marion Delabouglise, Vincent Collet

Production et diffusion Elisabeth Bouëtard, Rachel Dufief

Crédit photos Marine Prunier

Rédigé par Severine MASUREL

Plus d’articles sur le même sujet

Le cercueil en carton : une alternative au bois. La Voix du Nord nous l’explique. La Coopérative adhère depuis son lancement !

Le cercueil en carton : une alternative au bois. La Voix du Nord nous l’explique. La Coopérative adhère depuis son lancement !

Depuis son ouverture, la Coopérative Funéraire de Lille propose aux familles le cercueil en carton (fibres de cellulose). Une alternative au bois qui plaît. Dès le lancement du projet nous étions convaincus et le faisions savoir. Nous avons sélectionnés 3 cercueils de...

lire plus