06 75 18 68 78

Résumé

Confrontée à la disparition de proches, la réalisatrice narratrice entreprend une enquête pseudo journalistique sur le funéraire, à la recherche de la meilleure manière d’organiser ses propres obsèques. Elle en est persuadée, on n’y pense jamais assez tôt…

En cheminement intérieur et extérieur la future défunte croise, de Dunkerque à Rouen, d’Amiens à Tournai, des professionnels passionnés qui l’éclairent sur la cérémonie la plus définitive de sa vie, le coût écologique
des obsèques et l’évolution des rites funéraires.

Anne Bruneau est autrice et réalisatrice de films documentaires. Pour la télévision, elle a réalisé des films qui interrogent la place du livre en milieu rural (Carnet de campagne), la question de l’achat ou de la reprise des terres agricoles (La guerre des terres).

Plus récemment elle s’est attachée à dévoiler le parcours et l’œuvre invisibilisée d’une photographe de la Flandre du début du siècle dernier : Les images de Mademoiselle Devos.

Avec L’enquête funéraire, elle éclaire l’angle mort de nos vies, nos
obsèques et pose la question de son coût écologique et de ses rites en évolution. Elle écrit actuellement un film sur les récits de résilience écologique, et s’investit dans l’éducation aux médias et à l’information, poursuivant d’une autre manière son implication de toujours dans le tissu associatif audiovisuel, social ou artistique de sa région.

Jeudi 7 novembre 2024 à 20 heures au cinéma Le Fresnoy,

boulevard Descat à Tourcoing.

Réservation de vos places, gratuitement, via le lien suivant :

https://www.billetweb.fr/avant-premiere-lenquete-funeraire

 

Rédigé par Severine MASUREL

Plus d’articles sur le même sujet